Pour les structures médicales, sociales et médico-sociales
Maisons et résidences de retraites, cliniques et hôpitaux psychiatriques, organismes sociaux et médico-sociaux (Instituts médico-pédagogiques ; médico-éducatifs ; foyers, maisons d’enfants à caractère social ; milieu carcéral…).
Hortithérapie : L’animation
L’hortithérapie est l’intégration des activités horticoles (jardinage, horticulture) dans un processus de soin comme activité ergo-socio-thérapeutique. C’est un concept largement reconnu et utilisé Outre-Atlantique (Canada, USA…).
Formation En intra-établissement
Votre institution a un projet de jardin (ou un jardin existant mais qui a du mal à démarrer, ou à fonctionner). Vous ne savez pas trop comment vous y prendre, par quoi commencer, où concentrer vos efforts. Après une analyse de votre situation nous nous déplaçons chez vous pour venir former vos équipes et lancer le projet ou le redynamiser. (cf. informations dans les documents ci-dessous)
Formation En inter-établissement
Vous êtes issus du monde médical, social ou médico-social ou bien du milieu horticole (AMP, Aide-soignant, Psychologue, Éducateur, Moniteur, Animateur) et vous souhaitez utilisez le jardin comme support pour donner à votre travail une nouvelle dimension inscrite dans le présent et dans le vivant. Venez vous former dans les formations co-organisées avec le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM) (cf. informations dans les documents ci-dessous)
La formation hortithérapie
Documentations
Témoignages
Destinées à tous personnels de ces différentes structures :
Formations
Télécharger notre documentation
Télécharger notre documentation
Formation de qualité, adaptée aux besoins de notre institution. Approche humaniste
Je m’attendais à passer deux jours dans le potager et pas à revoir le projet et des choses comme ça. Maintenant quand je vois ce qu’on a fait et comment on a travaillé sur le projet, c’est évident qu’il fallait en passer par là pour avancer.
Vous nous avez mis le pied à l’étrier maintenant il va vous falloir nous apprendre à monter… C’est bien qu’on ait votre apport pour éviter les échecs, éviter qu’on se casse le nez, et profiter de votre expérience.
… On a pu voir ce qu’il nous manquait pour aboutir. C’est très positif pour moi, et à approfondir. On a beaucoup plus d’outils pour défendre notre projet.