Les bains de forêt, une activité de sylvothérapie pour tous

L’ecopsychologie suggère que la crise civilisationnelle que nous traversons serait, in fine, le reflet de nos crises intérieures…

C.G. Jung parlait déjà de la dérive du monde moderne qui pousse les humains à se vivre comme séparés de la nature. Edward O. Wilson introduit les notions de biodiversite et de biophilie : LE VIVANT ATTIRE LE VIVANT !

La sylvothérapie invite l’Homme à se reconnecter à son environnement originel par une approche sensible et émotionnelle plutôt que mentale ou intellectuelle Au Japon le Shinrin Yoku (littéralement bain de forêt) est une discipline reconnue et encouragée par le gouvernement.

Des médecins prescrivent des séances pour lutter contre la maladie, le stress, la dépression ou les effets du vieillissement.

En effet on constate entre autres choses, une diminution du stress, une restauration de l’attention et donc de la concentration et de la mémoire, une amélioration du système immunitaire, ou encore une réduction de la tension artérielle…

BAIN DE FORÊT

Je vous propose de vous emmener en forêt pour prendre un moment pour vous reconnecter à votre nature profonde.

A l’occasion d’une balade sensible où vous (ré)apprendrez à regarder les arbres sous un autre angle et parfois même sans les yeux, vous pourrez reconsidérer le lien intime qui vous unit à eux.

DÉROULÉ D’UNE SÉANCE TYPE

Des « outils » que vous pourrez réinvestir dans votre quotidien

  • Accueil et presentations constitution d’un groupe

  • Méditation et respiration

  • Marche méditative Propositions pour se mettre à l’écoute des arbres et à l’écoute de soi